Annonce de la possibilité de financement pour l'analyse des données de l'ÉLCV

Date de publication :

Date limite prévue :

Objectifs

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont relancé une possibilité de financement visant à encourager et à soutenir les efforts des chercheurs canadiens pour favoriser l'utilisation des données disponibles de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Cette initiative permettra ainsi de mieux comprendre comment (individuellement et en combinaison) les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie des gens, ainsi que leurs habitudes de vie influencent le maintien d'une bonne santé ou le développement de maladies ou d'incapacités durant le vieillissement.

L'espace déclenche des effets sur la santé similaire à ceux du vieillissement, tel que : les changements cardio-vasculaires et de l'équilibre, affaiblissement des os et des muscles, trouble du sommeil, l'isolement et la réponse de dépression immunitaire. La recherche sur ces données pourraient fournir des indications sur les effets qui survient aux astronautes dans l'espace.

L'Agence spatiale canadienne s'est associée aux IRSC pour soutenir la recherche qui utilise « l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) » pour comprendre et atténuer les changements subis par les astronautes dans l'espace.

L'ASC encourage les chercheurs canadiens du milieu de la santé et du domaine biomédical à soumettre des propositions.

La possibilité de financement est accessible dans RechercheNet.

Renseignements

Pour toute question à propos de cette initiative, les chercheurs canadiens peuvent s'adresser au Centre de contact des IRSC.

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :