Ce que 2018 réserve à l'Agence spatiale canadienne

Si de nombreux faits marquants et découvertes dans le domaine de l'espace ont caractérisé 2017, cinq missions spatiales – de la cartographie d'un astéroïde à l'envoi d'un Canadien dans l'espace – feront de 2018 une année mémorable pour l'Agence spatiale canadienne.

Ce que 2018 réserve à l'Agence spatiale canadienne

Sources : Agence spatiale canadienne, MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA), NASA, NASA/Goddard Space Flight Center, Université de l'Alberta.

De janvier à décembre 2018 – Expériences scientifiques canadiennes en santé menées à bord de la Station spatiale internationale

Expériences scientifiques canadiennes

Les agences spatiales du monde entier se préparent à envoyer des humains plus loin dans le Système solaire. Il sera essentiel d'assurer la sécurité des astronautes et de les maintenir en bonne santé pendant ces longues missions. Les expériences scientifiques canadiennes qui seront réalisées à bord de la Station spatiale internationale nous aideront à mieux comprendre et à réduire les effets nocifs de l'espace sur le corps humain (exposition au rayonnement [facteur de risque de cataracte et de cancer], perte osseuse, perte musculaire, perte d'élasticité des artères, affaiblissement du système immunitaire).

En 2018, les expériences et biotechnologies canadiennes suivantes seront à bord de la Station :

Ces activités et instruments scientifiques de pointe dans l'espace contribueront à rendre les vols spatiaux plus sûrs pour les humains et seront bénéfiques pour les personnes sur Terre qui souffrent de problèmes similaires à ceux des astronautes en raison de l'isolement, du vieillissement, de la maladie ou de la sédentarité.

Avril 2018 – Participation d'étudiants canadiens à une véritable mission spatiale

Initiative canadienne CubeSats

En avril 2018, des équipes d'étudiants et d'étudiantes de partout au Canada seront sélectionnées pour participer à l'Initiative canadienne CubeSats.

Dans le cadre de cette initiative, ces équipes participeront à une véritable mission spatiale : les étudiants concevront, construiront et exploiteront leur propre CubeSat (satellite miniature) qui sera lancé dans l'espace!

Il s'agit là d'une façon idéale de mobiliser et de former la prochaine génération de leaders, de scientifiques et d'entrepreneurs du milieu canadien de l'innovation spatiale. Les participants acquerront une expertise dans de nombreux domaines et développeront des compétences inestimables qu'ils pourront mettre à profit sur le marché du travail.

Entre juillet et octobre 2018 – Lancement de trois satellites d'observation pour mieux surveiller notre planète

Cette année, la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) du Canada sera lancée dans l'espace. Les trois satellites de cette constellation formeront un ensemble qui permettra d'avoir un accès quotidien à 90 % de la surface du globe.

La MCR servira à soutenir les priorités canadiennes et internationales qui profiteront aux populations sur Terre :

Le lancement devrait avoir lieu entre juillet et octobre 2018.

Août 2018 – Début de l'approche de la sonde spatiale OSIRIS-REx vers l'astéroïde Bennu

OSIRIS-REx

Après un voyage de deux ans dans l'espace, la sonde spatiale OSIRIS-REx amorcera son approche vers l'astéroïde Bennu en août 2018. Quelques mois plus tard, l'altimètre laser canadien d'OSIRIS-REx commencera à cartographier l'astéroïde en trois dimensions, tâche d'une durée d'un an.

Les scientifiques de la mission utiliseront ces données pour choisir le meilleur endroit pour prélever un échantillon de la surface de Bennu, qui sera rapporté sur Terre pour être examiné.

Après son arrivée sur Terre en 2023, l'échantillon sera étudié par des équipes scientifiques pour aider à répondre à certaines questions fondamentales, comme sur la formation de notre système solaire, l'apparition de la vie et la façon d'éviter les collisions avec des astéroïdes.

Novembre 2018 – Départ de l'astronaute canadien David Saint-Jacques pour la Station spatiale internationale

David Saint-Jacques

Le prochain Canadien à aller dans l'espace, David Saint-Jacques, décollera en direction de la Station spatiale internationale à la mi-novembre 2018 dans le cadre de la mission Expedition 58/59. Cette mission devrait durer environ six mois, jusqu'en mai 2019.

Au cours de sa mission, David Saint-Jacques aura de nombreuses responsabilités, dont les suivantes :

  • copiloter le vaisseau Soyouz;
  • servir comme médecin d'équipage;
  • agir en tant que spécialiste de la robotique;
  • être le spécialiste de mission pour le laboratoire Columbus de l'Agence spatiale européenne;
  • participer à des expériences scientifiques;
  • aider à entretenir la Station;
  • partager son expérience avec le monde entier grâce à diverses initiatives de communication et d'information.

David Saint-Jacques, dont ce sera le premier vol spatial, sera le premier Canadien à aller dans l'espace depuis Chris Hadfield, dont la mission a eu lieu en 2012-2013.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :