Les satellites internationaux appuient la gestion des catastrophes naturelles

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale visant à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes d'intervention d'urgence lorsqu'une catastrophe majeure se produit. Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellite des zones dévastées. Grâce à ces renseignements fiables et précis, les équipes d'intervention d'urgence sont mieux équipées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement.

En tant que membre de la Charte, l'Agence spatiale canadienne (ASC) fournit des images satellite pour aider à réduire les effets des catastrophes naturelles.

Éruption du volcan Mayon aux Philippines –

L'éruption du volcan Mayon a forcé l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes aux Philippines. Les coulées de lave et l'important panache de cendres du volcan rendent les opérations de secours particulièrement difficiles.

Des images de RADARSAT-2 ont été fournies pour soutenir les opérations des équipes d'intervention sur le terrain. Pour en savoir plus sur l'éruption du volcan Mayon aux Philippines (disponible en anglais seulement).

Les interventions concertées de l'ASC et d'autres agences spatiales lors de catastrophes naturelles sont régies par la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ».

Source : ASC.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :