Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat)

Essai dans l'espace d'une technologie de chiffrement avancée qui servira à sécuriser les communications en ligne sur Terre

État : en développement

Propriétaire : Canada

Mission

La mission du Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat) vise à faire une démonstration dans l'espace de la distribution quantique de clés (DQC), une technologie qui crée des codes de chiffrement virtuellement impossibles à pirater. Cette technologie permettra au Canada de sécuriser ses communications au moment où nous entrerons dans l'ère de l'informatique quantique.

Objectif scientifique

Faire une démonstration dans l'espace de la distribution quantique de clés.

Contribution du Canada

L'Agence spatiale canadienne financera une mission de démonstration technologique. Les éléments scientifiques nécessaires seront mis au point par l'Institut d'informatique quantique, un établissement de recherche de l'Université de Waterloo.

À quoi servira QEYSSat?

À l'ère des transactions bancaires en ligne, des téléphones intelligents et de l'infonuagique où sont stockés beaucoup de renseignements personnels, il est essentiel de pouvoir compter sur une méthode fiable de chiffrement des données. Toutefois, avec l'émergence d'ordinateurs quantiques rapides et puissants, la technologie utilisée aujourd'hui pour protéger nos données sera bientôt inadéquate. La puissance de traitement exceptionnelle des ordinateurs de nouvelle génération permettra en effet de casser sans difficulté les codes de chiffrement qui protègent actuellement nos mots de passe et nos numéros d'identification personnels. On estime que de tels ordinateurs deviendront largement accessibles dans 10 ou 20 ans. Il faut donc se demander comment nous pourrons protéger notre vie privée et continuer à échanger des données sensibles dans l'avenir.

Qu'est-ce que la distribution quantique de clés?

La technologie de distribution quantique de clés (DQC) a vu le jour en réponse à la menace posée par les possibilités offertes par l'informatique quantique. Cette nouvelle technologie, qui utilise les photons (particules individuelles de lumière) et les lois de la physique pour produire des clés de chiffrement privées, pourra assurer la confidentialité des renseignements échangés entre deux parties.

Grâce à la DQC, il est possible pour ces deux parties de produire une clé secrète aléatoire partagée et connue d'elles seules, qui peut ensuite être utilisée pour chiffrer et déchiffrer des messages. Une des propriétés essentielles et uniques de la DQC est qu'elle permet de détecter la présence d'une tierce partie qui essaie d'intercepter la clé. À noter, la DQC n'est utilisée ici que pour produire et distribuer la clé, et non pour transmettre le message.

L'avantage de l'espace

Des dispositifs de DQC terrestres existent sur le marché, mais leur capacité est très limitée. Comme ils transmettent des particules quantiques par fibre optique, le signal perd de sa fiabilité à partir d'une distance de 200 kilomètres. Pour que la DQC puisse être utilisée dans toutes les formes de technologie de communication dans le monde entier, il faudra passer par des satellites plutôt que par des câbles uniquement.

La mission QEYSSat vise à démontrer la DQC dans l'espace. Des photons seront envoyés par laser un par un entre une station terrestre et un microsatellite. Celui-ci fera appel au protocole de DQC pour produire une clé qui sera retransmise à une autre station terrestre. L'essai permettra aux scientifiques canadiens d'examiner comment se déroule la DQC dans l'espace et établira les bases d'un réseau mondial destiné à l'échange quantique de clés cryptographiques sur de grandes distances. La mission QEYSSat constituera pour le Canada une autre étape vers la réalisation d'une infrastructure de communication véritablement sécurisée à l'échelle nationale et même mondiale.

Retombées sur Terre

Puisque la clé de chiffrement ne peut être cassée, le piratage est virtuellement impossible, quelle que soit la technologie, actuelle ou future. L'intégration de la technologie de distribution quantique de clés à nos réseaux de communication garantirait la confidentialité des données publiques, privées et commerciales des Canadiens.

La méthode du Canada de la DQC implique la génération d'une clé sur Terre en utilisant la cryptographie quantique, en envoyant la clé par satellite à une autre station terrestre, puis en utilisant cette clé pour chiffrer un message. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Autres renseignements

L'ASC a sélectionné l'Institut d'informatique quantique (IQC) de l'Université de Waterloo pour assurer la direction scientifique de la mission QEYSSat au nom du gouvernement du Canada. Reconnu internationalement comme un centre d'excellence en informatique quantique, l'IQC fera progresser le développement de la DQC pour assurer la sécurité des Canadiens, leur fournir des services gouvernementaux fiables et protéger leurs renseignements personnels.

Calendrier de la mission